Optimisée en résolution 1024 x 768
Le site de l'Ordre des Druides, site officiel des seuls Druides et Ban Drui pouvant légitimement se réclamer de la régularité du sacerdoce druidique, change d'aspect.
D'abord, plus d'austérité, beaucoup moins d'images et fioritures qui distraient l'attention sur le superficiel au détriment de l'essentiel.
Moins de discussion ou citation pour exemple, inutiles pour ceux qui suivent la Voie Sacrée, qui trouveront matière à apprendre en suivant assidûment les activités de l'Ordre. Ce site est informatif, destiné aux personnes extérieures à l'Ordre, pas une tribune ou une publication interne. Il répond aux nombreuses questions légitimes que peuvent se poser ceux qui ne nous connaissent pas à notre sujet.
Ce site a pour but d'informer les vrais chercheurs de Connaissance, non de distraire des dilettantes et des inconséquents qui se délectent dans une ignorance affligée de prétentions pédantes qu'ils confondent avec cette Connaissance, spirituelle et sacrée au plus haut niveau.
Aussi, inutile d'y rechercher des éléments pour tenter de légitimer quelque imposture, fantaisie ou délire de leur crû.
D'abord, il faut savoir qu'être Druide ou Ban Drui n'est pas un titre ou un grade, mais la reconnaissance par ses pairs de l'atteinte d'un niveau de conscience élevé et d'une capacité d'action effective, qu'il ne suffit pas d'atteindre, mais qu'il faut maintenir, et même mieux améliorer si possible.
Rien à voire avec les délires paranoïaques pseudo-historiques de certains qui foisonnent sur le web.
(Ce n'est pas parce qu'un document est authentique par sa datation historique que son contenu est vrai, ainsi Hérodote, César et bien d'autres, ont-ils laissés des écrits truffés de contre-vérités, mais l'objectivité n'était en rien le but recherché par leur prose ! Bien fol qui donne crédit sans discernement à de tels auteurs !)
Ainsi, ceux qui sont reconnu à ce niveau, le sont par des procédures propres à tous les vrais tenants de la Tradition Primordiale sur cette planète.
D'abord, sur une échelle psychométrique allant de moins 10 à plus 100 (-10< >+100) , l'impétrant devra être reconnu pendant plus de six mois à un niveau supérieur à 7, d'un QI supérieur à 90 et être majeur pour être simple novice.
Ne sont consacrables que les mabinogi le demandant, étant au minimum :
de niveau > 13 pour les Vates, âgés de > 25 ans en stage formation, > 30 confirmés QI >110
de niveau > 18 pour les Bardes, âgés de > 31 ans, QI >120
de niveau > 22 pour les Druides et Ban Druis, âgés de > 41 ans. QI >130
de niveau > 25 pour les Ver Druis et Ver Ban Druis.
Les évaluations sont faites à l'unanimité, par une commission d'au moins trois Druides ou Ban Druis (niveau > 22). En cas de doute, ce sont au moins trois membres du CSSC (niveau >25) qui statuent toujours à l'unanimité.
Attention!
Il existe de nombreuses méthodes et batteries de test très différentes pour évaluer le QI, qui n'est pas une mesure de l'intelligence, mais la mesure de l'aptitude à raisonner dans un certain contexte. Les tests ne sont pas suffisants pour donner une bonne appréciation, un entretien d'évaluation est aussi nécessaire.
Le travail intellectuel est apprécié par le biais d'un mémoire ou d 'une thèse, selon le niveau, obligatoirement assorti d'une démonstration opérative de l'aspirant,
Si la progression positive est celle que recherchent tous les membres de l'Ordre, il faut bien être conscient que, hélas, parfois certains trébuchent et choient.
Fraternellement, tous les membres de l'Ordre sont là pour soutenir ceux qui trébuchent et les aider à reprendre leur chemin vers la Lumière.
Mais certains s'entêtent obstinément dans des voies conduisant au service du coté obscur.
Aussi, après mise en garde, celui qui repasse volontairement en dessous de 6 est d'abord mis à l'épreuve pendant 6 mois au moins, puis exclu de l'Ordre tant qu'il n'aura pas ré-atteint le niveau 7.
L'exclusion est immédiate si celui/celle-ci commet des infractions graves et répétées volontaires à la Règle sans autre procédure.
Pour mémoire, en dessous du niveau 1, l'être est dans les Ténèbres, là où règne Ignorance, Violence, oppression et rejet de l'Incréé. Donc absolument incompatible avec l'éthique druidique.
Errare humanum est, sed perseverare tantum diabolicum....
Ceci ne vaut pas, bien sûr, pour ceux dont la conscience est affaiblie par l'âge ou la maladie, qui demeurent très entourés, voire choyés dans l'Ordre, et sont déchargés de toute autre tâche que celle de se soigner et demeurent considérés dans l'Ordre au dernier niveau atteint avant l'incapacité à titre émérite. Ainsi, un de nos compagnons, atteint de nombre d'affections, dont la maladie d'Elsheimer, resta Grand Druide à titre émérite.
Ensuite pour ceux qui se sont étonnés de notre long et pesant silence face aux intrigues de certains malfaisants, il faut savoir que plutôt que d'entretenir de stériles polémiques, nous avons travaillé d'arrache-pied dans la discrétion, mais avec efficacité.
Ainsi, tout le monde a pu apprécier à leur juste mesure ce que valaient ces agitateurs agités.
Suite à l'échec profond de leurs manigances et extravagances, nombre d'entre ceux qui avaient été abusés se sont tournés vers la régularité dans l'Ordre, et ont progressé dans la Lumière.
La Porte de l'Ordre reste ouverte à ceux qui seraient tentés de les suivre, mais ils ne la franchiront librement qu'en satisfaisant à ses exigences, pas en la forçant en voulant nous imposer les leurs.
Mais elle ne s'ouvrira jamais à des imposteurs auto-proclamés, à l'ego hypertrophié, comme ce prétentieux "grand druide" qui s'est arrogé ce "titre" à moins de 25 ans ou cet "infallible pape omniscient" du néo-druidisme dont le niveau moyen est entre -6 et -10, s'ils ne font amende honorable et ne reprennent le chemin vers la Lumière!
Pour le CSSC, à l'unanimité
Édito de janvier 2007
Faux et usage de faux
Est la qualification que méritent certains et leurs impostures, particulièrement ceux qui tournent autour de la Tradition des Druides, sans en avoir la moindre légitimité, et souvent pour abuser leurs interlocuteurs, ou entacher l’image de cette tradition.
Ainsi en est-il de la pseudo « union druidique », « alliance druidique » où, tout comme au pseudo « mouvement druidique » ne figure aucune personne ayant reçu le sacerdoce druidique, mais qui n’hésitent pas à se parer d’une fausse légitimité (Un des instigateurs, après avoir été « mage », s’est autoproclamé « grand druide » alors qu’il n’est guère plus âgé que d’une vingtaine d’année !). Nous connaissons bien tous les protagonistes de cette indigne mascarade pour les avoir côtoyer à un moment ou l’autre, alors qu’ils fréquentaient certaines de nos assemblées, où ils semaient souvent la perturbation par leurs manigances, leurs intrigues ou rodomontades. Il est pour le moins choquant de les voir se dire de la lignée de certains des nôtres, alors que souvent ils les ont dénigrés du temps où ils tentaient alors d’être des nôtres. Ainsi nous avons entendu quasiment tous, à un moment ou à un autre, dénigrer Paul Bouchet, alias Bod Koad, fondateur du Collège des Gaules, dont ils se revendiquent aujourd'hui sans vergogne!
Mais ils ignorent, ou feignent d’ignorer que cet estimable compagnon n’a jamais reçu le sacerdoce druidique , ni même terminé son instruction près d'un « Sanglier » compétent au cours de sa trop courte vie, ce qui n’entache en rien ses très grandes valeurs humaines, ni la profonde estime que nous lui portons, ainsi qu’à son œuvre de vulgarisation de notre Tradition, en dépit de quelques approximations ou inexactitudes bien excusables.
Que ceux qui lui ont jeté la pierre essayent seulement de faire le dixième de ses recherches avant de parler.
Nous tenons à préciser que l’Ordre était présent aux derniers moments d’incarnation de ce compagnon très cher.
De même confondent-ils certains lignages propre à l’Ordre des Druides / Druid Order. Ainsi leur propos semble indiquer que selon eux, la Tradition Hyperboréenne de notre Ordre découle de John Toland. Désolé, mais c’est John Toland qui a été reconnu dans cette Tradition qui existait depuis des millénaires avant notre compagnon. Et nos imposteurs n’y ont jamais été reconnus !
Ils se targuent aussi du lignage de Jean Thos. Ils ignorent là aussi que ce dernier a fait amende honorable auprès de l’Ordre aux derniers instants de sa vie et a demandé à ceux qui le suivaient de poser leur candidature pour se joindre à nous. C’est notre Doyen d'alors, un de ses proches parents qui a recueilli ses dernières paroles et a ensuite célébré ses funérailles selon la Tradition des Druides, à sa demande…
Toute personne un peu sensée comprend aisément le peu de crédit à accorder aux prétentions de ces individus prompts à jeter le doute …
Autre imposture, celle commise sur France Inter, dans l’émission historique consacrée aux Druides, plutôt bonne, jusqu’au moment où l’un des protagonistes, plutôt brillant en ce qui concerne l’Histoire antique malgré quelques inexactitudes ou interprétations hasardeuses, a qualifié les Druides actuels de partisans d’extrême droite !
Désolé, Monsieur le Professeur ! Rien n’est plus faux. Mais si nous vous connaissons assez bien par vos écrits, souvent très intéressants, dignes d’attention et que nous apprécions, nous ne nous sommes jamais rencontrés, et vous semblez bien légèrement nous confondre avec des groupuscules dont nous dénonçons nous-même les excès et la dangerosité, et qui n’ont jamais été Druides malgré leurs prétentions fantaisistes, voire délirantes et dangereuses.
S’il vous plait, un peu plus de rigueur quand vous évoquez le présent, Monsieur le Professeur, et vous y gagnerez la même crédibilité que quand vous vous penchez sur l’Antiquité.
Alors vous saurez ne plus nous confondre avec des théoriciens fumeux d’un celto-druidisme douteux comme celui de la prétendu « école druidique des gaules » animée par B.Jacquelin, associée à un « parti gaulois » qui n’a rien de druidique à part le nom, mais correspond assez à votre appréciation.
Et qui nous envoie épisodiquement des courriers bien malséants et indésirables, à notre grand regret, malgré notre rejet systématique de tels courriers.
Ainsi que celui de prétendus « druides » qui se manifestent de manières fort partisanes à chaque élection pour nous récupérer à des fin politiques, ce qui est en contravention avec notre Règle (Selon son hôte Ciceron, Divitiacos ne se revendiquait plus Druide après ses prises de position politique, c’est César notamment, peu soucieux de spirituel, qui continue à lui prêter l’état sacerdotal dans ses écrits ).
De même ceux qui voudraient que les Druides soient reconnus par les instances ONUsiennes comme l'UNESCO et soutiennent « la suprématie de la race blanche », positions à l'opposé de l'éthique de la spiritualité des Druides authentiques.
Vous ne risqueriez plus de tendre à vous confondre dans notre estime avec des pisse-copies bien peu rigoureux comme ce Cyril Le Tallec, dont l’ouvrage « Mouvements et sectes néo-druidiques en France (1935-1970) » Editions l’Harmattan, (Il a eu l’inconséquence, ou le toupet ( ?) de nous en faire la promotion postale, ainsi que celle d’un autre ouvrage concernant « les sectes ufologiques » (sic) près de nombre d’entre nous !) est un modèle de désinformation, de confusion, d’ignorance et de manque de maîtrise du sujet.
Bof ! Si quelqu’un a du temps ou de l’argent à perdre inutilement…et les écrits aussi claffis de contre-vérités que ceux-ci ne manquent pas, hélas !