Bien se conduire et bien conduire…

 

Procèdent de la même démarche. Ainsi celui qui dépasse les limitations de vitesse : il commence par rouler dix kilomètres/heure de plus que la signalisation ne l’autorise, pensez donc dix km/h, où est le danger ? Puis au bout de quelque temps, encore dix, il a l’habitude, et encore dix, et ….jusqu’au jour où…dans le meilleur des cas, il écope d’une amende et perd quelques points de son permis de conduire. Mais hélas combien n’ont pas cette chance, et vont se blesser ou se tuer, pire vont blesser ou tuer d’autres usagers de la route ?

 

 De même ceux qui dépassent le véhicule qui les précède en dépit d’une interdiction ou d’une bande continue. Ou refusent la priorité à un piéton sur un passage protégé, ou  "grillent "  un feu rouge, usent de substances altérant leur facultés.

Essayez donc de les prévenir de leur dangerosité avant l’issue fatale, ils hurlent et invectivent qu ‘ils sont libres de faire ce qu’ils veulent, et vont vous prier de vous occuper de ce qui vous regarde !

Eh bien ! Justement, « ça » vous regarde, et « ça » regarde tout le monde.

En effet, s’il y a des routes où ces inconséquents peuvent se livrer à l’exercice de leur imprudence meurtrière, c’est grâce à la contribution de tous. Sans cette volonté commune, il n’y aurait pas de route. Et ces routes ne sont que destinées à la communication, sous réserve d’observer le mieux possible un certain nombre de règles, le Code de la Route, et non pour leur permettre d’agir selon leurs fantasmes et leur inconséquence.

D’autre part, ce sera vous qui allez payer les soins, voire les dommages et intérêts que va causer leur imprudence. La « Sécu », les assurances de toutes sortes sont chères…à causes des sinistres.

Et ils ne sont pas au-dessus des lois qu’observent les autres usagers plus sages, rien ne peut justifier leurs infractions.

Si vous donc êtes épris de vitesse et de compétition, il existe des circuits spécialisés pour éviter que vous ne preniez ces voies de communication pour des arènes, au détriment de la sécurité des autres usagers.

Alors, la prochaine fois que vous conduisez un véhicule, conduisez-vous bien ! Respectez la Loi et soyez prudent !


Si vous ne voulez pas être traités comme des sales gosses attardés,

ayez un comportement responsable et respectueux des autres et des lois,

Sinon…

 


…Mais le pire, c’est votre kwri, votre évolution spirituelle

que vous handicapez lourdement !

 

Retour page précédente